afghanistan demain

Fidèle à son projet d'éducation et de réinsertion des enfants défavorisés des rues de Kaboul, en plus de dix ans d'existence, Afghanistan Demain a alphabétisé plus de 3 000 enfants, permis à 1 700 de ses élèves de réintégrer l'école et donné à 600 adolescents et jeunes adultes des qualifications professionnelles.

L'HISTOIRE D'AFGHANISTAN DEMAIN

 À l'origine d'Afghanistan Demain, il y a l'histoire d'Ehsan Mehrangais, son fondateur, et du père Serge de Beaurecueil. Le dominicain français s'installe à Kaboul en 1968 pour mener des recherches sur la mystique musulmane, mais bouleversé par la situation des enfants dans les rues de Kaboul, il ouvre sa porte à quelques-uns d'entre eux. Ainsi entre 1968 et 1983, il recueille, soigne et remet sur le chemin de l'école une cinquantaine d'enfants dont Ehsan Mehrangais fait partie.

 Après l'invasion soviétique, le Père de Beaurecueil et ses « enfants » sont en danger car ils sont considérés comme  des espions. Certains des enfants sont même arrêtés et emprisonnés. Serge de Beaurecueil doit finalement quitter Kaboul, tout comme Ehsan qui se réfugie en France. 

 

En 2001, alors que tous les yeux sont rivés sur l'Afghanistan, Ehsan retourne à Kaboul. Ému par la situation de nombreux enfants contraints de vivre dans les rues de la ville, comme lui autrefois, il décide de faire revivre l’esprit de la « Maison » du Père. Afghanistan Demain était né.


Avec l'aide de deux de ses anciens frères, Razek et Issa, il ouvre des maisons familiales. Ces maisons Padar (père en dari, en hommage à Serge de Beaurecueil, le Padar des enfants des rues de Kaboul) ont accueilli, entre 2002 et 2010, en permanence une quinzaine de garçons âgés de 7 à 15 ans au sein d’une structure qui reconstituait un foyer familial.


Pris en charge au sein de cette « famille nombreuse » par un couple afghan secondé par une intendante assurant les tâches ménagères, les enfants ont été élevés selon le schéma familial qui prédomine en Afghanistan. Outre l’hébergement, l’habillement, l’hygiène et la santé, cette structure familiale leur offrait un cadre de vie qui répondait à leurs besoins sécuritaires, affectifs et intellectuels. Les enfants allaient à l’école publique le matin. De retour à la maison, une éducatrice leur donnait des cours de rattrapage. Ils révisaient également le soir avec le couple de parents.

En 2003, l'association ouvre, en parallèle des maisons, un centre d'accueil de jour qui a pour mission la scolarisation des enfants des rues qui n'y sont pas hébergés mais y font un apprentissage accéléré pour leur permettre de rattraper le retard accumulé.


Petit à petit, le projet évolue et se recentre sur sa mission éducation avec l'ouverture de deux nouveaux centres et la fermeture de la dernière maison Padar en 2010. Aujourd'hui, Afghanistan Demain fonctionne grâce à deux centres d'accueil de jour qui ont pour but de protéger les enfants en répondant à leurs besoins élémentaires, en leur offrant un soutien psychologique et une intégration sociale et économique. Nous souhaitons favoriser l'accès à l'éducation et la réintégration dans le système d'enseignement public, sans oublier de participer à leur développement grâce à des activités ludiques, artistiques et sportives.


Pour protéger ces enfants, Afghanistan Demain cherche également à faire entendre leurs voix en informant et en mobilisant l’État afghan et l'opinion internationale sur leur situation et leurs besoins.
 

Nos activités.

Contact:

coalitionforstreetchildren@gmail.com

Adresse:

Coalition for Street Children / CDRI

5 Rue Pérrée 75003 Paris, France

© Coalition pour les Enfants des Rues

afghanistan demain

Loyal to its project to educate and rehabilitate underprivileged street children in Kabul, in more than ten years of existence, Afghanistan Demain has made more than 3,000 children literate, enabled 1,700 of its students to return to school and provided 600 adolescents and young adults with professional qualifications.

THE STORY OF AFGHANISTAN DEMAIN

At the origin of Afghanistan Demain, there is the story of Ehsan Mehrangais, its founder, and Father Serge de Beaurecueil. The French Dominican moved to Kabul in 1968 to carry out research on Muslim mysticism, but overwhelmed by the situation of the children on the streets of Kabul, he opened his door to some of them. Thus, between 1968 and 1983, he took in and cared for about fifty children, among whom Ehsan Mehrangais was one, and put them back on their way to school.


After the Soviet invasion, Father de Beaurecueil and his "children" are in danger because they are considered as spies. Some of the children were even arrested and imprisoned. Serge de Beaurecueil must finally leave Kabul, just like Ehsan who takes refuge in France.

In 2001, with all eyes on Afghanistan, Ehsan returned to Kabul. Touched by the situation of many children forced to live on the streets of the city, just as he once did, he decided to bring the spirit of the Father's "House" back to life. Afghanistan Demain was born.

With the help of two of his former brothers, Razek and Issa, he opens family centres. These Padar houses (father in Dari, in homage to Serge de Beaurecueil, the Padar of the street children of Kabul) welcomed, between 2002 and 2010, permanently about fifteen boys aged 7 to 15 years old within a structure that reconstituted a family home.

The children were cared for inside this "large family" by an Afghan couple, assisted by a housekeeper who took care of household chores, and were raised according to the family pattern that prevails in Afghanistan. In addition to shelter, clothing, hygiene and health, this family structure provided them with a living environment that met their security, emotional and intellectual needs. The children attended public school in the mornings. When they returned home, an educator gave them remedial classes. They also studied in the evenings with their parents.

In 2003, the association opened, in parallel with the houses, a day centre for the education of street children who are not housed there but who are doing an accelerated apprenticeship to enable them to catch up on their schooling.

Progressively, the project is evolving and refocusing on its educational mission with the opening of two new centres and the closing of the last Padar house in 2010. Today, Afghanistan Demain has two day care centres that aim to protect children by meeting their basic needs, offering psychological support and social and economic integration. We wish to promote access to education and rehabilitation in the public education system, without forgetting to participate in their development through play, artistic and sports activities.

To protect these children, Afghanistan Demain also seeks to make their voices heard by informing and mobilizing the Afghan state and international opinion on their situation and needs.

Our activites.

Contact:

coalitionforstreetchildren@gmail.com

Adress:

Coalition for Street Children / CDRI

5 Rue Pérrée 75003 Paris, France

© Coalition pour les Enfants des Rues